FLAIR, COMFORT AND SOPHISTICATION IN A NEW-GENERATION BUILDING
A TOWER WITH A DISTINCTIVE STYLE

La Tour Aimia is a unified architectural complex, with 10 storeys of office space comprising an imposing rectangular pedestal, surmounted by a 25-storey residential tower and crowned by a mechanical penthouse.

While business and residential tenants will occupy the same building, their spaces will be completely segregated.

With its dramatic and contemporary profile, La Tour Aimia's concrete structure, clad in energy-efficient tinted glass, has a striking visual impact on the north side of Victoria Square.

The main entrance on Viger Street, at the corner of Beaver Hall Hill, opens onto a soaring glass gallery flanking the building along its north-south axis. This glazed corridor terminates at the second entrance, set at the corner of de La Gauchetière Street. The de La Gauchetière lobby — housing the office tower’s main reception area — showcases a powerfully evocative metal marquee.

All reception areas were designed and appointed to support the project’s luxury look and feel, with granite floors, generous glazing, wood paneling and polished metal fittings.

La Tour Aimia's integration of commercial and residential components is comparable to the Shaw Communications Building in Vancouver and Columbus Circle in New York.

FLEXIBLE AND COMFORTABLE OFFICE SPACE

Engineered to the highest technological standards, La Tour Aimia's office space optimizes energy efficiency and comfort throughout, regardless of tenant size. Generous windows and 10-foot ceilings offers abundant natural light, while each floor’s LEED Gold technical equipment is discreetly concealed at the central core.

AIR CONDITIONING
A sophisticated variable-flow air conditioning system ensures perfectly balanced ambient temperatures, from sunny windows along the building’s perimeter to interior areas closer to the tower’s core.

INDIRECT LIGHTING
Indirect lighting meets the standards recommended by the Illuminating Engineering Society of North America for this type of space. An electrical panel, accessible on every floor, displays six modular low-voltage interruption zones for greater tenant control.

ELEVATORS
The state-of-the-art vertical transportation system comprises four energy-efficient elevators. The system’s computerized controls actually adapts to each tenant’s usage patterns, thereby providing faster and more efficient service. A separate elevator is dedicated to the underground parking garage.

LOADING DOCK
The loading dock on de La Gauchetière Street can accommodate 16-metre (53-foot) trucks, while an independent freight elevator serves the entire building.

SECURITY
To ensure tenants’ security and peace of mind, La Tour Aimia has a staffed security post, an access card system for the office space and parking area, and strategically located surveillance cameras. Access to the office space is secured outside normal business hours, with access to the loading dock also limited and secured.

GARDEN AND TERRACES
Tenants occupying Level 1 will have exclusive access to an outdoor garden, while Level 8 tenants will enjoy access to their own private terrace. A common terrace for all tenants will also be available on Level 8.

PREMIUM CONSTRUCTION

In accordance with LEED certification standards, all materials used in the construction of La Tour Aimia conform to the highest quality standards, starting with the high-performance glass building envelope that optimizes tenant comfort and energy savings.

The strategic use of premium finishes, such as granite, wood and metal, underpin the project’s high calibre and refinement.

LE STYLE DISTINCTIF ET LA CONVIVIALITÉ D’UN IMMEUBLE DE NOUVELLE GÉNÉRATION
UN ÉDIFICE AU STYLE DISTINCTIF

L'immeuble Tour Aimia a été conçu comme un seul et même complexe architectural, les 10 étages de bureaux formant un vaste socle rectangulaire surmonté des 25 étages de la tour résidentielle et l'apprentis mécanique.

Combinant une section commerciale et un volet résidentiel, le concept de la Tour Aimia s'apparente à ceux des édifices Columbus Circle de New York ou The Shard de Londres.

Même si deux types d'usagers coexistent dans l'édifice, leurs activités seront totalement séparées. De style moderne et contemporain, cette structure de béton - entièrement recouverte de parois de verre teinté à haut rendemment - crée assurément un impact visuel spectaculaire au nord du Square Victoria.

L'entrée principale de l'immeuble, située sur l'avenue Aimia à l'intersection de la Côte du Beaver Hall, s'ouvre sur un vaste hall vitré longeant la Côte du Beaver Hall jusqu'à la seconde entrée située au coin de La Gauchetière. Le hall de la rue de La Gauchetière - où est située la réception de la tour de bureaux - est enchâssé dans une marquise de métal d'allure contemporaine, lui conférant une touche de prestige additionnelle.

Un plancher de granit, de même que l'utilisation du verre, du bois lambrissé et la présence de moulures métalliques, contribuent également à l'allure luxueuse des aires d'accueil.

DES ESPACES DE BUREAUX ADAPTABLES ET CONVIVIAUX

Conçus selon les normes technologiques les plus élevées, les espaces de bureaux de la Tour Aimia ont été dessinés de façon à optimiser le rendement des différentes superficies, quelle que soit la taille des bureaux envisagés. La fenestration abondante et la hauteur des plafonds (10 pieds) permettent une grande exposition à la lumière naturelle. Chaque étage est doté de l'ensemble des équipements techniques propres aux édifices de classe LEED Or, discrètement dissimulés dans le noyau central.

CLIMATISATION
Un système sophistiqué de climatisation à débit d'air variable permet le maintien d'une température ambiante équilibrée entre les zones davantage exposées à l'ensoleillement et celles situées plus proche du centre de l'édifice.

ÉCLAIRAGE
L'éclairage est de type indirect et respecte les normes recommandées par l'Illuminating Engineering Society of North America. Un panneau électrique est accessible sur chaque étage et le système d'éclairage de chaque étage est doté de six zones modulaires d'interruption à faible voltage, offrant ainsi un meilleur contrôle à l'occupant.

ASCENSEURS
Le système de transport vertical est à la fine pointe de la technologie et comporte quatre ascenseurs à haut rendement qui permettent un accès confortable et rapide, grâce notamment à un système de contrôle électronique s'adaptant selon les habitudes d'utilisation des différents occupants. De plus, un ascenseur additionnel est dédié au stationnement souterrain.

QUAI DE CHARGEMENT
Un quai de chargement, situé sur la rue de La Gauchetière, peut accueillir des camions de 16 mètres (53 pieds) et un monte-charge indépendant permet de desservir chaque étage de bureaux.

SÉCURITÉ
Afin d'assurer le confort et la sécurité des occupants, la Tour Aimia est dotée d'un poste de sécurité avec agent, d'un système de carte d'accès pour les espaces de bureaux et le stationnement, ainsi que de caméras de surveillance situées à des endroits stratégiques. L'accès aux espaces de bureaux est sécurisé en dehors des heures normales d'affaires, tout comme l'accès au quai de chargement.

JARDIN ET TERASSES
Un jardin extérieur est offert en exclusivité au locataire occupant les espaces du Niveau 1, alors qu'une terasse privée est destinée au locataire occupant les espaces du Niveau 8. Une terrasse commune a pour sa part été aménagée au 8e étage de l'édifice.

UNE CONSTRUCTION DE LA PLUS HAUTE QUALITÉ

En conformité avec les normes de la certification LEED, tous les matériaux utilisés dans la construction de la Tour Aimia respectent les plus hauts standards de qualité, à commencer par les parois de verre à haut rendement permettant d'optimiser le confort des occupants et les économies d'énergie.

L'emploi de matériaux de finition contemporains, tels que le bois, le métal et le granit, contribue pour sa part à la création d'un environnement confortable et luxueux.